2D ET 3D DESIGNER

Sébastien Loss est infographiste chez Crystal Group. Il crée les rendus 2D ou 3D (images et animations) pour permettre aux clients de se projeter.

Sébastien Loss est un passionné de technologie et d’innovations, il développe également des softs pour communiquer avec nos effets lumières, feux ou eaux sur les shows multimédias. S’entretenir avec Sébastien, c’est partager une irrésistible envie d’avancer et de découvrir. Portrait.

Quel est votre rôle chez Crystal Group ?

Je crée des images et des animations 3D. Il est aujourd’hui très important que nos clients puissent visualiser le rendu de leur projet. Cela les rassure. Par la suite, les images créées pourront également servir de plan pour la fabrication, pour tout ce qui est décor par exemple. 
Une autre de mes activités est le développement d’un show controller, soft qui permet d’organiser les spectacles multimédias (projections vidéos, effets, musique, etc.). 

Quel est votre parcours ?
Au niveau études, j’ai passé un BTS de gestion informatique. Parallèlement, j’ai toujours été passionné par la 3D. C’est, d’ailleurs, dans cette voie-là que j’ai préféré me diriger. Une société qui concevait des stands d’exposition m’a fait confiance et m’a embauché pour réaliser mes premières armes. On peut dire que j’ai réellement appris sur le tas ! 
Je suis resté 5 ans dans cette entreprise. J’ai ensuite préféré me mettre à mon compte. En réalité, je souhaitais connaître d’autres horizons que celui des stands. Petit à petit, mes clients se sont diversifiés et j’ai ainsi pu toucher des secteurs aussi différents que le 2D, le rendu 3D et l’impression 3D. J’ai même conçu des sculptures manga sur imprimante 3D pour une artiste.

Comment avez-vous commencé à travailler pour Crystal Group ?

Après 5 ans comme freelance, je me suis un peu essoufflé et j’ai décidé de chercher un emploi. Une simple prise de contact par l’intermédiaire d’une société d’intérim m’a permis de postuler chez Crystal Group. J’ai travaillé tout de suite pour un superbe projet : le spectacle aquatique et multimédia de Nîmes. Je devais créer une animation autour d’un personnage, une goutte d’eau, pour une projection sur des écrans d’eau. Un challenge ! Je n’avais jamais encore fait d’animations ! J’ai dû plutôt bien m’en sortir car cela fait maintenant 10 ans que je travaille pour Crystal Group !

Illustration du spectacle de Nîmes créer par Crystal Groupvidéo du spectacle de Nîmes conçu et réalisé par Crystal Groupvidéo créée pour le spectacle de Nîmes

Qu’est-ce qui vous plaît chez Crystal Group ?

Les challenges ! Chaque projet est différent et les clients nous poussent toujours plus loin. Ils ne sont pas bridés par des connaissances techniques, du coup, ils ont parfois des idées qui, au premier abord, semblent impossibles. Généralement, nous parvenons à les rendre concrètes !
J’adore mettre mon énergie sur ces projets. Par contre, je dois combattre un certain besoin de perfection ! Nous devons tenir des délais et des budgets. Je dois parfois accepter d’être réactif plutôt que perfectionniste.
J’apprécie également le travail en équipe. Un projet est tenu à bout de bras par tout un ensemble de métiers. Lorsque je me déplace sur les événements, en France ou à l’étranger, le projet se transforme en véritable aventure. La réalité du lieu et des conditions nous sort de notre confort et de nos certitudes !

Vous collaborez souvent en direct avec Michel Amann ?

Très régulièrement en effet ! Nous avons en commun de cumuler technique et artistique. Nos échanges permettent de nous extraire de la simple technique pour aller plus loin. Toujours dans le respect des délais et des budgets ! Je conserve une grande part de liberté dans mes propositions. J’apprécie de pouvoir ainsi creuser certaines idées. Pour moi, le processus de création comme celui de la technique sont identiques : il s’agit uniquement de combiner l’existant. 

« Si l’innovation tient une bonne place dans un projet, vous pouvez être sûr qu’il me plaira ! »

Pouvez-vous nous parler de quelques réalisations qui vous ont marqué ?

Le spectacle de Nîmes est un show extraordinaire qui me permet de réaliser de très belles animations. J’aime également les réalisations qui me permettent de travailler sur des choses innovantes. Pour la Tour Eiffel par exemple, nous avons conçu une patinoire interactive. La surface captait la position des personnes. Ce côté tactile et interactif nous a également permis de réaliser des tables connectées pour le salon Heavent.
Si l’innovation tient une bonne place dans un projet, vous pouvez être sûr qu’il me plaira !

patinoire interactive de la tour Eiffel réalisée par Crystal GroupPatinoire intéractive à la Tour Eiffel

J’ai adoré modéliser les sculptures monumentales en à facettes que nous avons créé, notamment pour le Four Seasons George V à Paris : ours, panthères, éléphants, pingouins, lapins, chevaux... J’avoue, au départ, avoir émis quelques réserves sur le rendu final de ce type de sculpture. Une fois que j’ai pu les voir dans leur environnement, j’ai été tout simplement bluffé !

sculptures monumentales créées par Crystal Group pour la Tour Eiffel

2D ET 3D DESIGNER

SHARE