Au service de l’art

Crystal Group travaille régulièrement en collaboration avec des artistes (Stéphane Thidet, Xavier Veilhan, Pierre Huygue, Olivier Beer...). Notre mission n’est, en aucun cas, de nous substituer au créateur mais bien de l’accompagner dans la conception et la réalisation d’œuvres d’art autour de la matière. Des collaborations qui poussent toujours Crystal Group de plus en plus loin autour d’une remise en question permanente. Petit tour d’horizon de ces œuvres artistiques.

Matière à… créer


L’artiste et la technique

Ça y est : l’idée est là. Le concept prend forme. Les croquis se multiplient et l’imagination s’envole. Stéphane Thidet, artiste contemporain, nous consulte pour certaines de ses œuvres, telle que cette mise en scène givrante et hypnotique dans les jardins du château de Versailles (voir la réalisation) ou pour le détournement poétique de l’eau de la Seine à la Conciergerie de Paris. L’artiste aime jouer avec les éléments naturels. Crystal Group l’aide à les apprivoiser.

Quelques chiffres sur l’œuvre « Détournement » :

  • 18 mois de conception
  • 3 semaines de chantier pour la mise en place
  • 200 m de longueur total du canal
  • 5 m de cascade intérieure
  • 8 m de cascade extérieure

Découvrir la vidéo sur le projet « Détournement »

Partager ses compétences

Comme ces brodeuses ou ces couturières qui travaillent pour les grands couturiers, nous avons les compétences et l’expérience qui permettent de cerner les contraintes techniques et la vision de l’artiste. Une belle synergie pour rendre réel l’imaginaire. À l’instar de cette robe d’eau que nous avons créée, à la demande du studio 45 Degrees, une filiale du Cirque du Soleil, pour la chanteuse allemande, Helene Fischer. 

Hélène Ficher

Peau d’âne réclamait à son père une robe couleur de lune, une autre de soleil, le challenge a été, cette fois, une robe dont le tissu serait remplacé par une corolle d’eau. Conçue par Michel Aman, Crystal Group s’est placé dans la peau des couturières et a mêlé ingénierie et esthétisme.
Les contraintes ont été multiples à anticiper : récupération d’eau, mobilité, ergonomie. L’ensemble du processus a duré près de quatre mois.

Apprendre encore et encore

Chaque contrainte inhérente à ces différents projets, tous un peu fous sur le papier, nous permettent de pousser encore plus loin notre expertise. L’artiste vient nous consulter en nous apportant un véritable défi, impossible à refuser ! Nos équipes se passionnent pour les enjeux et pour le rendu final avec, comme récompense, une profonde fierté du projet abouti.   

Au service de l’art

SHARE