La chaîne de transformation : Decor

La chaîne de transformation pour Crystal Group c’est l’ensemble du processus qui permet de mener chaque projet à son terme. Atelier, Laboratoire, Bureau... Le succès de nos réalisations repose sur cette organisation méthodique.

Matière à… découvrir

Accompagnons, étape par étape, la vie d’un projet Décor grâce à Richard, le responsable de ce pôle chez Crystal Group. Attention, Richard, nous sommes derrière toi et te suivons pas à pas !

Etape 1 : C’est l’histoire d’un projet…

Nous commençons, bien entendu, par la prise de brief chez le client. Nous nous déplaçons. Rencontrer et discuter avec la personne initiatrice du projet est une étape cruciale. Cela nous permet de cerner au mieux les attentes. Parfois, nous avons carte blanche sur le thème à proposer, d’autres fois, les demandes sont plus précises. L’objectif est d’écouter sans jamais arriver avec des idées préconçues. Chaque projet est unique et répond à des contraintes particulières.

Etape 2 : … qui se crée…

Richard s’active dans le bureau de son Atelier. Il se met à la place des invités. Il réfléchit aux tendances et s’approprie la mission. Une visite au stock à l’étage au-dessus s’impose : que peut-il réutiliser ? Que peut-il transformer et adapter ? L’objectif est de maximiser le budget. Imaginez : dans ce stock ce sont plus de 250 tables rectangles qui permettent d’asseoir près de 2 000 personnes ! Richard le sait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Rien ne se crée ? Pas vraiment car, selon le projet, les décors pourront être entièrement créés sur-mesure, s’identifier ainsi à une marque ou un événement et être absolument uniques.

Le stock chez Crystal Group : plus de 250 tables !Le stock chez Crystal Group : plus de 250 tables !


Etape 3 : … se peaufine…

Marie est infographiste et travaille avec Richard. Sa mission : permettre à nos clients de se projeter. Elle crée des images 3D des décors proposés. Tout y est, l’ambiance prend forme et le projet devient concret. Nous aimons comparer nos mises en scène 3D au rendu final : la ressemblance est bluffante !
Ces images sont ensuite dévoilées au client. Le projet est accepté, ou modifié, peaufiné, questionné. Le budget est discuté, les options sont intégrées et le timing est posé. 

Le rendu 3D d'un projetLe rendu 3D d'un projet (stand boutique Dalloyau au salon du Chocolat)

La réalité en construction dans les ateliers de Crystal GroupLa réalité en construction dans les ateliers de Crystal Group

Salon du chocolat, stand par Crystal GroupStand au Salon du Chocolat


Etape 4 : … se fabrique…

Les choses se mettent en place et les équipes sont organisées. Combien de personnes sur ce projet ? Quels sont les experts qui seront sollicités ? Il faut commander les matières, briefer les menuisiers, les tapissiers, les électriciens…
Le projet demande beaucoup de main d’œuvre ? Très bien, l’équipe sera renforcée par des intermittents, habitués à travailler avec Crystal Group. L’organisation est le maître mot de tout : certains jours ce sont plusieurs prestations que l’équipe Décor doit gérer, surtout au mois de juin, septembre ou décembre. C’est là que la synergie entre les différents pôles de Crystal Group entre en jeu et permet de trouver toutes les solutions. Le pôle Decor est certes autonome mais fonctionne en adéquation avec les 4 autres départements du groupe : l’eau, la glace, les effets spéciaux et l’ingénierie.

Etape 5 : … et se monte…

Tout est monté dans les ateliers du pôle Decor. Rien ne sort de Crystal Group avant d’avoir été testé. Il s’agit de résoudre chaque contrainte avant le montage sur site. Pas de mauvaise surprise. Les menuisiers s’activent, l’enduit puis la peinture sont posés (une dernière couche de peinture sera passée sur place pour parfaire la finition.). Passage des câbles électriques, on chauffe la machine à coudre et l’ambiance champêtre, futuriste, estivale ou lumineuse prend forme dans notre atelier du Blanc Mesnil.
Ensuite, il faut tout démonter minutieusement. Les pièces de ce puzzle immense et en 3D sont numérotées et installées dans nos camions. Sur le site de l’événement, Richard réceptionne cet univers morcelé et le montage reprend.

Etape 6 : … pour une soirée inoubliable.

Tout est sous contrôle. Les invités arrivent. Cherchez bien, vous trouverez Richard ! Il veille. Surtout, il s’abreuve des réactions de chaque invité. Ces derniers sont conquis.
La journée ne s’arrête pas là. Il faut encore tout démonter. La grande majorité des projets dont s’occupe le pôle Décor est éphémère. Tout se joue sur quelques heures, sur une soirée, sur une journée voire quelques jours.
Le bilan est la dernière étape. Il s’agit de tirer profit de tout ce que les équipes ont pu apprendre du projet. Car chaque réalisation nous permet d’évoluer et de relever toujours plus de défis.

La chaîne de transformation : Decor

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