PORTRAIT : DAWID BURKAT, RESPONSABLE ATELIER GLACE

Dawid Burkat est encore jeune, 26 ans, et représente à merveille l’adage : « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il nous parle de son parcours qui l’a mené à devenir responsable atelier glace et à diriger toute une équipe au sein de notre groupe.

Matière à... étonner

En combinaison contre le froid et les mains protégées par des gants, Dawid organise, planifie et coordonne toute l’activité de notre pôle Glace.

Attention, frileux s’abstenir !

Quel est votre rôle à Crystal Group ?
Je suis responsable atelier du pôle Glace de Crystal Group. Je travaille avec une équipe de 3 personnes à temps plein : un sculpteur sur glace, un responsable matériel et un chauffeur. J’ai toute confiance en mon équipe, ce qui est très important. Je suis quelqu’un de très pointilleux et j’apprécie d’avoir autour de moi des personnes avec la même exigence. Surtout lorsque je ne me déplace pas sur un événement, j’ai besoin de savoir que, même sans moi, l’animation, la sculpture sur glace ou la pose du décor se fera avec la même précision. 

Quel est votre parcours ?
Je suis né en Pologne et j’ai fait une école d’informatique. Lorsque je suis arrivé en France en 2012, j’ai tout de suite commencé à travailler pour Crystal Group. Évidemment, néophyte dans cet univers, j’ai débuté par tous les petits boulots de l’atelier ce qui m’a permis de me former et de comprendre cette matière qu’est la glace. Je m’occupais donc de l’emballage des pièces, de la réparation des machines ou du nettoyage. Petit à petit, j’ai appris à apprivoiser la glace, ses contraintes et ses possibilités. Trois ans plus tard, je devenais le responsable de l’atelier. 

Vous aimez cet univers de la glace et surtout le froid qui l’accompagne ?!
En fait, le froid ne me gêne absolument pas. Nous avons évidemment de très bonnes protections mais de toute façon, le froid n’est pas quelque chose que je crains, peut-être parce que je viens de Pologne ! J’aime le contact de la glace, cette matière est lisse, propre et élégante.

Dawid et Nenad Klajic, sculpteur sur glace chez Crystal GroupAu premier plan Dawid, accompagné de notre sculpteur sur glace, Nenad Klajik, en pleine animation de sculpture sur glace. 

Et chez Crystal Group, qu’est-ce qui vous plaît ?
J’adore voir le résultat d’un projet mené à son terme. Je suis toujours impressionné par ce que nous arrivons à faire et pourtant je devrais être habitué ! Surtout, j’aime percevoir l’étonnement de nos clients. Certains sont très loin de se douter de tout ce qu’il est possible de faire avec la glace. Alors quand nous leur apportons leur logo sculpté, leur ice bar ou des présentoirs en glace sur-mesure, je suis, le plus souvent, aux premières loges pour profiter de leurs réactions !
J’aime également la possibilité de me déplacer partout en France et même à l’étranger. Rien n’est jamais pareil dans l’atelier ou hors les murs.

Pouvez-vous nous parler de quelques réalisations qui vous ont marquées ?
J’apprécie particulièrement les installations d’importance. Je peux vous citer par exemple l’Ice Bar que nous avons réalisé pour l’hôtel George V. Dans la cour de l’établissement, nous avons installé une chambre froide toute en miroir dans laquelle nous avons créé un décor en glace. Un chantier d’envergure : entre la conception, la fabrication des blocs, la sculpture en atelier, le montage de la chambre froide et l’installation du décor en glace 3 mois se sont écoulés. Pour vous donner une idée, 60 blocs d’un mètre sur un mètre par 30 centimètres d’épaisseur ont été nécessaires, soit plus de 60 tonnes de glace ! L’ice bar que nous avons créé à Lozanne est également une réalisation qui m’a marquée. Chacun des blocs était gravé, soit près de 30 logos sur toute la longueur de l’installation.

décor en sculpture sur glace par Crystal GroupAu cœur de l’Ice bar du George V, un mobilier tout en glace. 

Nous avons également créé dans le jardin de l’Unesco toute une installation en sculpture sur glace dont l’objectif était de sensibiliser à l’augmentation des déchets, au réchauffement climatique et au recyclage. D’énormes lettres de glace, formant le mot « réchauffement », étaient remplies de déchets. L’inclusion est une méthode passionnante qui permet d’insérer dans la glace toutes sortes d’objets (fleurs, pétales, bouteilles, fruits, bijoux...). 

lettres sculptées en glace par Crystal GroupDans le jardin de l’Unesco, des lettres géantes en glace renferment des déchets, l’une des principales causes du réchauffement climatique. 

Ces périodes de fin d’année doivent être bien remplies pour l’atelier Glace de Crystal Group ?
Oui, il s’agit d’une belle période, bien intense en travail et en belles réalisations. Évidemment, nous avons beaucoup de commandes qui concernent la sculpture sur glace. Avec, par exemple, la création de tous les personnages de Disney pour les hôtels d’Eurodisney ainsi que des buffets ou des présentoirs. Et comme il s’agit d’un projet récurrent, je peux vous certifier que je connais vraiment tous les personnages de Disney !
Nous animons également des ateliers, où notre sculpteur sur glace vous initiera à cet art peu ordinaire. Le prochain sera un Ice ball, les invités devront tenter de sculpter un bloc de glace pour lui donner une forme ronde ! 
Comme projet, nous avons aussi un magnifique bar de près de 6 mètres que nous devons réaliser. Chaque bloc sera gravé. 

Décor, animation, villages de Noël, nous adorons multiplier les projets et rendre ces fêtes de fin d’année inoubliables. 

PORTRAIT : DAWID BURKAT, RESPONSABLE ATELIER GLACE

SHARE