Portrait : Richard Lombard, responsable pôle Decor

Richard est responsable du pôle Decor. Il nous explique son parcours et ses responsabilités au sein de Crystal Group. La décoration, une évidence pour ce passionné de mise en scène.

Matière à… s’inspirer


Depuis combien de temps travaillez-vous pour Crystal Group ?

Depuis bientôt neuf ans. J’ai débuté ma carrière dans la restauration et l’hôtellerie mais un séjour en Angleterre a tout changé. En effet, lors de ce voyage, il y a près de vingt ans, j’ai rencontré un sculpteur sur glace. Je me suis alors dit : « c’est ça que je veux faire ! ». De retour en France, j’ai cherché quelqu’un qui pourrait m’apprendre ce métier et c’est ainsi que j’ai rencontré Michel Amann*. Il a pris le temps de m’enseigner son art. Tous les week-end, je venais sculpter et m’entraîner. Un véritable apprentissage.
Deux ans plus tard, la glace ne me suffisait plus ! Je me suis alors dirigé vers la décoration en travaillant pendant près de dix ans pour Fabrice Doux, un décorateur de renom. Les choses se mettaient en place et je compris que la mise en scène d’événements était ma vraie passion.
Je suis entré chez Crystal Group en 2009 alors que l’entreprise créait son pôle décoration. Une suite logique dans la synergie de ses pôles déjà existants.

Richard Lombard, responsable du pôle DécorRichard Lombard, responsable du pôle Decor


Quelles sont vos fonctions au sein de Crystal Group ?

Je suis responsable du pôle Decor. Je m’occupe de tous les projets de cette matière de A à Z : du brief client à la livraison en passant, bien sûr, par la partie création. Je gère en permanence une équipe de quatre collaborateurs qui peut monter jusqu’à vingt personnes, selon la dimension et le nombre de projets en cours.

Comment pourriez-vous décrire Crystal Group ?

Sans hésiter, je répondrais par le mot : évolution. Nous évoluons sans cesse, nous apprenons, imaginons et allons toujours plus loin. L’entreprise ne cesse de grandir et cette synergie nous donne, à moi et à mon équipe, envie de tout donner.
Je pourrais également parler de la possibilité d’utiliser les compétences de tous les autres pôles. Nous possédons des profils et des métiers très spécialisés : la glace, l’eau, les effets spéciaux, l’ingénierie… Je peux, pour mes projets Decor, m’entourer de toutes ces compétences, un avantage indéniable lors de projets de grande ampleur.

« Je n’ai pas de meilleure récompense que d’observer les invités réagir à nos ambiances et nos univers. »

Pourriez-vous nous parler de quelques réalisations dont vous êtes fiers ?

Je pense immédiatement à une soirée que nous avons réalisée pour Van Cleef. Il s’agissait d’étonner les invités, de les mettre sur la scène d’un théâtre alors que les musiciens de l’orchestre s’installaient dans les gradins. Je me souviens encore de la réaction des gens et de leur surprise. J’aime faire rêver et je n’ai pas de meilleure récompense que d’observer les invités réagir à nos ambiances et nos univers.
J’aime également faire référence à une soirée pour BCG organisée au Palais des Beaux-Arts à Paris par Dalloyau traiteur avec qui nous collaborons régulièrement. Nous avons fabriqué absolument tout : les tables et les chaises en bois, les vases, les buffets « tiroirs » avec décorations florales. Le résultat était tout simplement bluffant et très raffiné.

Une soirée BCG organisée au Palais des Beaux-Arts par Crystal Groupsoirée pour BCG organisée au Palais des Beaux-Arts


Voir la réalisation.


Où trouvez-vous votre inspiration ?

Finalement, je me rends compte qu’il s’agit d’une attitude au quotidien. Je reste en permanence ouvert à l’inspiration. Une vitrine de magasin, une publication internet, un article dans un magazine, ou même un dessin de ma fille : tout peut m’inspirer. Ce métier est une véritable passion et m’incite à rester éveillé sur de nombreux domaines comme la mode, la culture, la gastronomie… Les choses de la vie sont infiniment inspirantes.


*Michel Amann, Directeur général et Directeur Technique de Crystal Group.

Portrait : Richard Lombard, responsable pôle Decor

SHARE