PORTRAIT : STÉPHANE PLUME, COORDINATEUR DE PROJETS

Stéphane s’occupe, depuis un an, des projets depuis leur commencement jusqu’à leur aboutissement, en particulier pour les pôles Meca, SFX et Water. Proche collaborateur de Michel Amann, Directeur technique et artistique, il maîtrise aussi bien le côté technique que la logistique, la coordination d’équipes, la relation clients ou la phase d’étude.

Suivre Stéphane, c’est plonger au cœur de l’organisation de Crystal Group et de son fonctionnement.

Matière à… orchestrer


Quel est votre rôle à Crystal Group ?

Je suis chargé de gérer différents projets de A à Z.  De leur phase d’étude, avec l’arrivée du cahier des charges client, à la réalisation, en passant par la phase budgétaire. Je m’occupe également de toute la partie logistique (préparation, transport, installation, planning des équipes, délais...) en collaboration avec le chef d’atelier, Daniel Bournique.
Mon rôle chez Crystal Group touche autant les projets en cours que ceux encore en développement ou en études. Je participe à l’élaboration des dossiers de réponse à nos clients. Une bonne partie de mon temps est en effet passée en consulting pour des futurs projets. 
Je voyage également beaucoup pour gérer la logistique des projets à l’international. 
J’ai la chance, par mon expérience, d’avoir une bonne connaissance technique ce qui me permet d’être le lien entre toutes les équipes et les clients. J’apprécie ce rôle de pivot. 

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivé chez Crystal Group il y a un an. Au début de ma carrière, je travaillais dans la télévision et le cinéma puis pour une société spécialisée en écrans d’eau et grands spectacles. J’organisais des tournages en 35mm. Puis, naturellement, je me suis dirigé vers l’organisation de shows multimédias et aquatiques. J’ai aussi vécu 3 ans en Chine où j’ai travaillé, entre autres, à la supervision des effets spéciaux (air, eau, flammes) durant la construction d’un des plus grands théâtres au monde. 
C’est en 2010 que je rencontre Michel Amann lorsque la société pour laquelle je travaillais a fait appel à Crystal Group pour ses compétences d’effets aquatiques. De retour en France, Michel m’a permis de travailler un an pour le nouveau spectacle du Futuroscope « La Forge aux Étoiles » puis m’a proposé de travailler à ses côtés. Ce que j’ai tout de suite accepté. Le premier projet en commun a été la cérémonie de clôture des jeux pan africains à Brazzaville.
Depuis, les projets se sont enchaînés et ne se ressemblent pas : Foam pour l’artiste japonais Kowei Nawa, Nuit Blanche à Paris pour l’artiste Fabien Léaustic, la Fête nationale d’Arabie Saoudite, l’incroyable show I Light à Singapour... L’année a été bien remplie et ce n’est pas fini ! D’autant que parallèlement aux réalisations, il faut s’occuper également du développement et des projets pérennes ou éphémères qui verront le jour d’ici quelques mois.   

jeux pan africains - crystal group - agence événementielleLe 1er projet de Stéphane avec Crystal Group a été la cérémonie de clôture des Jeux Pan Africains à Brazzaville.

Parlez-nous des réalisations qui vous ont particulièrement marqué depuis votre arrivée chez Crystal Group.   

Depuis le début de ma carrière, je reste passionné par les shows de grande ampleur où il faut gérer différentes équipes et techniques. Le spectacle multimédia pour le festival I Light Singapour de l’année dernière fait partie de ces événements grandioses. Les équipes ont été incroyablement efficaces et les collaborateurs passionnés et motivés. J’ai passé près d’un mois à Singapour rien que pour l’installation. Le jeu en valait la chandelle.  
L’œuvre Foam que nous avons réalisée pour l’artiste japonais Kowei Nawa a été également passionnante à suivre. Cette création artistique était une première pour nos équipes et le résultat nous a tous bluffés. Ce fut vraiment un développement exceptionnel. 

Fabrication du bassin pour FoamInstallation du bassin pour Foam

Foam by Crystal GroupFoam

Vous n’avez jamais été permanent avant de rejoindre Crystal Group. Pourquoi appréciez-vous cette collaboration ?

Le côté humain est quelque chose de très important dans mon métier. J’apprécie particulièrement de travailler avec les équipes de Crystal Group. Tout le monde est responsable, passionné et motivé que ce soit dans les bureaux (administration ou bureau d’études), dans l’atelier ou sur les événements. Les équipes sont d’une adaptabilité remarquable et tout le monde s’investit.
La diversité des projets me permet de ne jamais me reposer sur mes acquis et de toujours me renouveler. J’aime lorsqu’un projet nous apporte de nouvelles problématiques techniques ou logistiques. 
Je suis également très fier de travailler pour une entreprise dont la renommée est internationale. Je suis bien placé pour le savoir ! Ayant collaboré avec d’autres sociétés auparavant, je suis conscient que Crystal Group a atteint une technologie et une qualité reconnue par les plus grands.

 C’est gratifiant de travailler pour une entreprise douée d’une telle évolution. Évolution qui, de surcroît, est loin d’être terminée ! 

PORTRAIT : STÉPHANE PLUME, COORDINATEUR DE PROJETS

SHARE