Projection vidéo sur un écran d’eau

Chaque année, la ville de Metz organise un spectacle aquatique son et lumière sur le Lac aux Cygnes. À la tombée de la nuit, l’histoire s’anime et transporte le public dans un univers féerique.

Matière à… réaliser

Cette année, le thème du cirque va se déployer sur l’écran d’eau et rejaillira sur le lac grâce aux jets d’eau, aux lumières et à une musique claire et légère.
Sur l’écran d’eau se joue la partition des images : une vidéo apparaît et donne vie aux personnages. Monsieur Loyal vous accompagne et les artistes vous séduisent. Tout en fluidité, les dessins coordonnent leurs mouvements avec la musique et avec tous les effets d’eaux du show.

Suivons la création d’une telle réalisation qui demande imagination, expérience et organisation.

ÉTAPE 1 : SE RENOUVELER

Crystal Group réalise le spectacle aquatique de Metz depuis près de 8 ans. Il s’agit, pour chaque édition, de se renouveler et de proposer des univers inédits. En 2018, le cirque sera à l’honneur ! Et pas n’importe quel cirque. Notre cirque sera élégant et magique, à l’image du Cirque Plume ou des tableaux poétiques du Cirque du Soleil. 
Nous proposons nos idées à la ville de Metz. Cette proposition s’accompagne d’un dessin d’intention. Il s’agit d’imaginer le rendu final : une vidéo entièrement dessinée à la main projetée sur un écran d’eau. La technique de la rotoscopie* envisagée donnera aux images un dynamisme singulier et retranscrira la fluidité des mouvements de chaque personnage.
Pierre Bourrigault est dessinateur et animateur 2D. Crystal Group a déjà collaboré avec cet artiste. Son trait personnel et son imaginaire fertile sont parfaits pour notre projet. 

La proposition est acceptée par la ville de Metz. Les choses sérieuses peuvent commencer.

ETAPE 2 : DESSINER LE MOUVEMENT

La vidéo est découpée en séquences. Le principe du show aquatique est d’alterner séquences vidéo et séquences de fontaines et de musique. Le fil conducteur sera Monsieur Loyal qui naviguera entre les contorsionnistes, les trapézistes et les jongleurs. 
Pierre Bourrigault travaille en collaboration avec Lorenzo Tomio, musicien/compositeur, et Elisetta, illustratrice/motion designer, ce qui lui permet de gérer toute la chaîne de création. Le compositeur reçoit un scénario sur lequel est décrit, seconde par seconde, les intentions de chaque séquence. Cette base lui permet de créer la musique. 

Pendant ce temps, toutes les situations de chaque personnage sont filmées. Et voilà notre Monsieur Loyal qui déambule devant la caméra ! Pierre utilisera tous ces films comme base pour créer des mouvements dessinés au plus près de la réalité. Un travail de titan qui s’anime seconde par seconde.

Illustration par Pierre Bourrigault pour Crystal Group, agence événementiellePhoto studio/illustration finale

ETAPE 3 : DE L’ÉCRAN DIGITAL À L’ÉCRAN D’EAU

Chaque séquence (dessins, effets vidéo et musiques) est validée par le client au fur et à mesure. Les couleurs, la taille des personnages et des objets sont travaillées pour rendre du plus bel effet sur un écran d’eau. Monsieur Loyal doit marcher sur l’eau et les trapézistes plonger dans le lac. 

L’ensemble des séquences vidéo fera au total plus de 7 minutes. Le projet, dans son ensemble, aura pris près de 4 mois pour être totalement terminé. Mais le résultat est là. 

Sur l’écran où l’eau scintille, le chapiteau d’aquarelle est monté et les personnages se retrouvent sur scène. Quelques jours avant le spectacle, la chorégraphique des fontaines, des jets d’eau et des lumières a été programmée. Elle s’adapte aux mouvements des personnages et au rythme de la musique. Un peu de douceur pour notre clown triste, des jets de plusieurs mètres pour nos trapézites volants et une explosion de fontaines pour un final haut en couleurs. 

Un grand merci à Pierre et à son équipe pour la réalisation de cette magnifique vidéo et, bien sûr, un grand bravo à toute notre équipe pour ce rendu final féerique.

Infos pratiques

Spectacle du 22 juin au 2 septembre 2018 les vendredis, samedis, dimanches, ainsi que les veilles et jours de fête (hormis le 14 juillet), avec 2 séances à 22h30 et 23h.

*La rotoscopie est un procédé cinématographique qui consiste à prélever, image par image, les contours d’une figure (objet ou humain) filmée en prise de vue réelle pour en fait un film d’animation.

Projection vidéo sur un écran d’eau

SHARE