ZOOM SUR : LES COMPÉTITIONS DE SCULPTURE SUR GLACE

L’univers de la sculpture sur glace est mystérieux et déroutant. Les artistes sculptent de véritables merveilles qui ne vivent que quelques jours. Des œuvres éphémères dont il ne reste bientôt plus que quelques photos.

Matière à… sculpter

Les compétitions permettent aux artistes de se mettre au défi et de réaliser des œuvres toutes plus incroyables les unes que les autres.
Découverte de ce monde à part grâce à notre sculpteur sur glace Nenad Klajic.

Êtes-vous amené à faire souvent des compétitions et des championnats de sculpture sur glace ?

Oui, bien sûr. J’adore cela. Aujourd’hui, j’ai atteint une certaine notoriété qui fait que les organisateurs de compétition m’invitent régulièrement à leurs événements. J’ai, par exemple, participé en décembre dernier au 7e Festival International de sculpture sur glace de Poznań (Pologne). C’est le plus grand festival de sculpture sur glace en Europe. Je suis arrivé second avec ma sculpture « Lion King ». Ces compétitions me permettent d’assouvir mon besoin de relever des défis et des challenges ! J’apprécie également de pouvoir rencontrer d’autres artistes à travers le monde entier. 

Nenad Klajic, sculpteur chez Crystal GroupNenad Klajic a remporté la 2e place pour sa sculpture « Lion King » tout droit issu de son imagination

Comment se passe une compétition de sculpture sur glace ?

Les thèmes sont souvent libres. Généralement, nous avons tous la même quantité de glace pour commencer. Plus nous utilisons de glace dans notre œuvre et plus nous gagnons des points. 
Le Festival de Poznań se déroulait sur 2 jours consécutifs avec une épreuve de vitesse et une épreuve dont le thème était libre. En compétition, il y avait 12 équipes de 2 personnes. Il est important d’être deux afin de pouvoir déplacer et porter des blocs de glace très lourds. Surtout lorsque nous devons coller les blocs entre eux avant de les sculpter.

Nenad, sculpteur sur glace chez Crystal Group, au championnat de PologneIl est important de pouvoir être deux afin de porter les énormes blocs de glace.

Coller des blocs ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les étapes pour réaliser une sculpture en glace ?

Tout d’abord, il s’agit de dessiner dans les détails le modèle qui sera sculpté. Ce dessin est tracé sur un support transparent puis projeté afin d’apparaître en grandeur nature. Cela permet de définir la quantité de glace nécessaire à l’ouvrage.
Les blocs de glace sont ensuite assemblés et collés. La partie sculpture peut alors commencer. En compétition, pour une œuvre de 2,5m par exemple, je peux sculpter pendant près de 8 heures d’affilées !

Où peut-on faire des compétitions de sculpture sur glace ?

J’ai longtemps habité en Serbie et je connais assez bien les compétitions européennes notamment celle de Poznań en Pologne. Les plus célèbres compétitions sont celles qui ont lieu en Alaska (à Fairbanks), au Canada (Ottawa), en Russie, en Chine (à Harbin) ou encore au japon. La France reste un peu à la traîne sur ce sujet, malgré l’organisation du Concours international de sculpture sur glace et neige à Valloire !
En Alaska, pour vous donner une idée, le championnat du monde a lieu dans un environnement où les températures côtoient les -45° Celsius. Il faut être habitué ! Heureusement, le froid ne me gêne plus. 

Et la sculpture sur glace chez Crystal Group ?

Je ne suis pas déçu ! Je travaille pour une belle entreprise dont le directeur technique et artistique n’est pas en reste niveau sculpture sur glace. Michel Amann a gagné plusieurs championnats. Il est même devenu en 2000 et 2002 champion du monde de sculpture sur glace, d’abord à Fairbanks en Alaska puis à Graz en Autriche (catégorie « figurative-multi block »). La même année (2002), il a remporté avec Patrick Roger de Campagnolle la médaille d’argent des JO (Salt Lake City) dans la catégorie sculpture sur glace. Il s’agit d’une discipline non officielle qui fait partie du festival artistique et culturel des JO. Bref, la sculpture sur glace chez Crystal Group, c’est un peu notre ADN !

Sculpture sur glace, médaille d'argent pour Michel Amann2001 : Fairbanks Alaska – Médaille d’argent pour cette création intitulée Bubble

ZOOM SUR : LES COMPÉTITIONS DE SCULPTURE SUR GLACE

SHARE